La déduction fiscale des voitures de société change en 2026. À partir de cette date, pour tout nouvel achat ou toute nouvelle location, seuls les véhicules neutres en carbone seront déductibles fiscalement. La déduction fiscale ne s’arrête toutefois pas d’un coup pour les voitures thermiques ou hybrides encore présentes dans les flottes des sociétés.
Un nouveau régime pour la déduction fiscale à partir de 2026
Dans la lignée des engagements pris pour réduire les émissions de carbone, le gouvernement belge a décidé d’introduire de nouvelles règles en matière de déduction fiscale des voitures de société.
Ces voitures de société concernent aussi bien les véhicules utilitaires que les véhicules accordés à titre d’avantage dans le « package » salarial. Ces dernières pouvant également être utilisées par le bénéficiaire dans un cadre privé.
Les nouvelles règles prévoient que seules les voitures de société entièrement neutres sur le plan des émissions carbones seront encore déductibles à partir de 2026.
- Les voitures électriques et les voitures à hydrogène resteront donc les seules encore éligibles, au regard des critères d’émissions carbone. Les véhicules à moteur thermique et les voitures hybrides (rechargeables ou non) en sont exclus.
- La déductibilité très avantageuse la première année sera dégressive au fil du temps. En d’autres termes, on passera d’une déduction complète la première année pour arriver progressivement au taux actuel de déduction d’ici 2031.
Que deviennent les voitures de société acquises avant 2026 ?
Les voitures de société à moteurs thermiques et les hybrides achetées ou prises en location avant le 1er juillets 2023 continueront à bénéficier de la déduction fiscale actuellement en vigueur. Ensuite, un régime de transition sera mis en place.
Ce régime de transition prévoit lui aussi une diminution progressive de la déductibilité.
- Première phase – du 1er juillet 2023 au 31 décembre 2025 : déductibilité maximale de 75%
- Deuxième phase – du 1er janvier au 31 décembre 2026 : déductibilité maximale de 50%
- Troisième phase – du 1er janvier au 31 décembre 2027 : déductibilité maximale de 25%
- À partir de 2028 : plus aucune déductibilité fiscale.
En résumé, il est encore tout à fait possible de choisir des véhicules à moteurs thermiques ou hybrides pour les quatre prochaines années. Et ce, sans préjudice fiscal.
À noter que les véhicules hybrides restent plus avantageux sur le plan de la déduction fiscale que les voitures thermiques. Les modèles hybrides peuvent donc constituer une bonne alternative à moyen terme. Surtout si vous devez renouveler votre flotte et que vous ne souhaitez pas passer directement à des véhicules 100% électrique.
Vous souhaitez connaître les meilleures options fiscales pour vos voitures de société ? En savoir plus sur l’impact des nouvelles règles sur l’ONSS ou les avantages de toute nature ? Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous proposer les meilleures solutions.