La rentabilité de l’entreprise est l’un des premiers objectifs de tout entrepreneur. Le plan financier est l’un des outils indispensables pour mettre toutes les chances de son côté.
Un document chiffré obligatoire pour toute nouvelle société
Le plan financier est l’un des éléments du business plan. Obligatoire pour toute nouvelle SRL, ce plan est établi avant la création de l’entreprise et déposé chez un notaire.
Lors de la constitution d’une entreprise, celle-ci doit en effet bénéficier de sources de financement suffisantes (parmi lesquelles des capitaux propres) pour exercer son activité.
Le plan financier vise par conséquent à démontrer que la SRL aura les moyens de subsister durant les premières années. Les exigences sont donc plus grandes que lorsqu’il s’agit de se lancer comme indépendant.
Le plan financier d’une SRL comporte les éléments suivants :
- Une description de l’activité
- Un aperçu de toutes les sources de financement
- Un bilan d’ouverture et un bilan projeté après 12 et 24 mois
- Un compte de résultat projeté après 12 et 24 mois
- Une projection des revenus et dépenses pour une période d’au moins 2 ans
- Une description des hypothèses retenues pour l’estimation du chiffre d’affaires et de la rentabilité
- Éventuellement le nom de l’expert qui a participé à l’élaboration de ce plan financier
À quoi sert le plan financier d’une SRL ?
Un plan solide et crédible représente d’abord un enjeu majeur pour l’entrepreneur. Il permet en effet aux dirigeants d’avoir une vision claire des dépenses et des investissements futurs, ainsi que des objectifs à atteindre pour y faire face. Il rassure aussi les investisseurs potentiels, au premier rang desquels les institutions financières.
Par ailleurs, le plan financier peut aussi protéger les dirigeants en cas de faillite. En effet, en cas de faillite durant les trois premières années, la responsabilité de ses fondateurs peut être engagée s’il apparaît que le plan financier ne prévoyait pas un apport de capitaux suffisant.
Les conséquences peuvent alors se révéler désastreuses avec, par exemple, des saisies sur le patrimoine privé pour rembourser les créanciers.
Il est donc préférable d’anticiper correctement les besoins financiers futurs. Une anticipation d’autant plus nécessaire que le nouveau code des sociétés permet de créer une entreprise sans capital de départ.
Faut-il automatiquement faire appel à un expert ?
L’intervention d’un expert-comptable n’est pas obligatoire pour l’élaboration du plan financier d’une entreprise. Cependant, son importance est telle que l’assistance d’un spécialiste se révèle souvent indispensable.
Grâce à ses connaissances techniques et à son expérience, l’expert-comptable appréhende tous les aspects de la question. Il aide les entrepreneurs à réfléchir à l’ensemble des charges à prévoir et aux investissements qu’il faudra réaliser dans le futur.
Il définit par ailleurs les bases d’une comptabilité saine, un élément clé pour éviter de nombreux ennuis par la suite.
Pour l’élaboration de votre plan financier, il est donc préférable de prendre contact avec un expert pour vous guider.