Il existe plusieurs façons d’acquérir une voiture de société. Le leasing ou le renting font partie des solutions qui peuvent s’avérer plus avantageuses qu’un achat direct. Encore faut-il en connaître les avantages et inconvénients pour pouvoir faire le bon choix en tant qu’indépendant ou société.
Investir avec le leasing, louer avec le renting
Le leasing est un investissement. A ce titre, il peut être amorti sur une période de 5 ans. Ce qui permet d’étaler les mensualités et la TVA à payer. De plus, il est possible de lever l’option d’achat en fin de contrat, par exemple, si vous souhaitez revendre votre véhicule. Cette option d’achat représentant maximum 15% du prix d’achat, hors TVA.
Le renting est pour sa part un contrat de location. Ce qui permet de déduire directement et plus rapidement le coût de votre véhicule dans vos mensualités. Ce type de contrat est généralement établi pour une période de 3 ou 4 ans. Son option d’achat en fin de contrat est, quant à elle, de minimum 16% du prix d’achat, hors TVA.
Le coût total du véhicule comme critère de choix ?
Quelle que soit la formule choisie, il convient de prendre en considération le TCO, c’est-à-dire le coût total du véhicule pendant toute sa durée d’utilisation. Taxes, acomptes, mensualités, valeurs résiduelles, assurances et entretiens sont donc à prendre en compte.
Globalement, le coût par kilomètre parcouru entre ces deux types de financement reste comparable. Certaines formules de renting, parfois appelées “location opérationnelle”, offrent par ailleurs des solutions qui englobent l’entretien, les assurances et les taxes.
Une déductibilité fiscale liée au contrat et au type de véhicule
Si la possibilité de changer régulièrement de véhicule vous attire, le renting reste l’option la plus intéressante. De plus, la totalité du véhicule est déduite plus rapidement. Ce qui a son importance puisque les nouvelles règles changent drastiquement la déductibilité fiscale.
La déductibilité n’est toutefois pas le seul critère. Le renting représente en effet souvent plus de frais qu’un leasing. Et, de toute façon, la déductibilité reste également de mise dans le cas d’un leasing. Même si une voiture thermique achetée en leasing en janvier 2024 ne sera plus déductible lors de sa dernière année d’amortissement, en 2029.
En conclusion, le leasing reste une solution efficace pour les entreprises et indépendants désireux d’acquérir un véhicule de société pour plusieurs années.
Hors véhicules électriques, la baisse de la déductibilité fiscale rend la solution du renting plus attrayante pour les petits indépendants ou sociétés souhaitant rapidement déduire leur véhicule.
De plus, la solution de renting n’est pas reprise sur le bilan. Elle est donc sans conséquences sur le taux d’endettement de l’entreprise.