Si de nombreuses entreprises envisagent sérieusement de passer à l’électrique pour leurs voitures de société, il reste utile de s’interroger sur leur coût réel. La fiscalité n’est pas le seul critère lorsque l’on envisage un achat ou une location.
Une fiscalité avantageuse pour les voitures de société électriques
Les véhicules électriques font d’ores et déjà l’objet d’une fiscalité avantageuse. Une tendance qui pourrait s’accélérer puisqu’à partir de 2026, seuls les véhicules neutres en émissions de CO2 bénéficieront d’une fiscalité avantageuse. Ce qui pousse naturellement les entreprises à se poser la question de l’électrique pour leurs véhicules de société.
Actuellement, les voitures électriques profitent d’un forfait minimal pour la taxe de mise en circulation ainsi que pour la taxe de circulation en Wallonie et à Bruxelles. De plus, leur exonération est complète en Flandre où une déductibilité maximale est appliquée. À cela s’ajoutent les coûts d’entretien et d’utilisation, également plus avantageux qu’avec un moteur thermique.
Alors que la déductibilité fiscale ne cesse de diminuer pour la plupart des véhicules, l’électrique tire donc son épingle du jeu. Mais est-ce vraiment judicieux d’opter pour des voitures de société électriques en 2022 ? Pour répondre à cette question, il est important d’évaluer le Total Cost of Ownership (TCO).
Quel est le TCO des voitures de société électriques ?
Le TCO représente le coût total du véhicule tout au long de son utilisation. Le premier coût à prendre en considération est le prix d’achat (options et remise comprises). Une voiture électrique coûte plus cher à l’achat qu’une voiture thermique. Encore trop cher selon les garages et les sociétés de leasing et de location.
Ensuite, il faut tenir compte des frais d’entretien, de l’achat de pièces comme les pneus et de la consommation du véhicule. Il faut également penser aux potentiels dégâts matériels, plus onéreux sur les voitures électriques. Enfin, n’oubliez pas le coût des recharges du véhicule. Ce coût peut varier fortement d’une borne à l’autre, publique ou privée.
En résumé, ne basez pas votre décision sur le seul attrait d’une fiscalité avantageuse. Avant de trancher, il est important d’avoir une vue exhaustive de tous les coûts engendrés par les voitures de société électriques. Sans cette vue complète, l’option du véhicule électrique pourrait en définitive vous coûter cher.
État des lieux des bornes de recharge publiques
Après calcul de votre TCO et compte tenu d’une fiscalité toujours plus favorable, vous estimez que l’électrique reste le bon choix pour vos véhicules de société. Il reste dans ce cas à tenir compte des infrastructures disponibles pour la recharge.
Votre société peut évidemment disposer de ses propres bornes de recharge. Si vous devez recharger vos véhicules lorsque vous êtes sur la route, tenez compte du fait qu’aujourd’hui les infrastructures de recharge publiques ne sont pas encore assez développées.
En 2022, le réseau quasi inexistant de bornes de recharge pousse d’ailleurs les entreprises à rester vigilantes. Surtout lorsque l’on sait que l’autonomie des voitures électriques ne dépasse pas les 350 km.